Visite de l'ancien cimetière de l'hôpîtal.
Le samedi 3 novembre 2018, à partir de 14h30, nous étions nombreux (environ 80 personnes) pour visiter le vieux cimetière de l’hôpital d’Albi sous la conduite de Françis Carrade et Gérard Alquier. L’histoire des principales familles a été présentées, et une plaque inaugurée précisant pour le visiteur l’histoire de ce lieu de recueillement, peu connu du public :
PASSANT, SOUVIENS-TOI…
L’ordonnance royale du 10 mars 1776 recommande d’éloigner les cimetières des enceintes des villes. En 1780, les consuls d’Albi achètent donc un terrain près de l’Hôpital Général au lieu-dit « la Manufacture ». Le vieux cimetière actuel est créé par le décret du 13 prairial an XII (1804). Dans les années 1950, sa surface est réduite ; il occupe aujourd’hui 25 ares : 1050 personnes y sont enterrées dans plus de 306 tombes.
De nombreuses personnalités y reposent dont 2 archevêques, 16 maires, l’amiral Rochegude, Jean-François Mariès, le sauveur de la cathédrale, Charles de Toulouse-Lautrec, le baron Decazes, le frère de Victor Schoelcher, des généraux et des «Grognards» de Napoléon…
Ce lieu de mémoire et d’histoire aurait pu disparaitre en 2003. Il fut préservé grâce à l’action de Francis Carrade, de l’association Albi Patrimoine et le soutien de l’Hôpital d’Albi.
En 2017, Angélique Rabary a relaté l’histoire des familles reposant dans ce cimetière privé.
Depuis 1942, le bosquet de cyprès est classé au titre de la protection des monuments naturels et des sites.
Ce lieu de recueillement où reposent les acteurs de la vie albigeoise du XIXème siècle est à préserver.
Avec l’aimable autorisation de la direction de l’Hôpital d’Albi
Novembre 2018

Hommage aux Maires Albigeois.

Le samedi 26 novembre 2016 Monsieur Pierre-Marie Senes, conseiller municipal délégué aux parcs et jardins, représentant Madame le maire d'Albi est venue rendre hommage aux 16 maires inhumés dans notre "Père Lachaise albigeois". A cette occasion les 16 plaques apposées sur les stèles des défunts, et financées par la mairie ont été inaugurées en présence d'un nombreux public , venu soutenir l'association Albi Patrimoine qui œuvre pour la restauration de ce lieu de mémoire, depuis que Françis Carrade a pris en mains le dossier. Dans ce lieu reposent notamment les édiles municipaux qui ont fait l'histoire d'Albi au XIXème siècle. Un moment fort de recueillement dans un cadre unique à Albi. photo Serge Vincent.

Les deux filles de Louis Malle entourées des membres de "Albi patrimoine"

LE CIMETIERE DE L’HOPITAL LIVRE D’AUTRES SECRETS

 

Sous les cyprès centenaires, dans ce lieu unique au cœur du Vieil Alby, reposent les ancêtres du cinéaste Louis Malle.  Il est le réalisateur de films célèbres  comme « Le souffle au cœur », « Lacombe Lucien », « Au revoir les enfants »..

Selon les recherches faites par Angélique Rabary la descendance d’Isaac Crozes nous conduit à Louis Malle (1932-1995). Aussi à l’invitation de Françis Carrade et de l’association Albi Patrimoine, présidée par l’historien Gérard Alquier nous avons le mardi 26 juillet reçu les deux filles du célèbre cinéaste.

-Justine, fille d’Alexandra Stewart. Comme sa mère Justine est actrice de cinéma mais aussi comme son père réalisatrice.

-Chloé, issu d’un autre mariage avec l’actrice américaine Candice Bergen. Chloé habite New-York et travaille pour le magazine Vogue.

Ces deux arrières- arrières petites filles d’Hippolyte Crozes sont venues , avec leurs familles respectives visiter ce lieu de la mémoire albigeoise. Elles viennent pour les vacances dans le Lot, au château de Lugagnac. Un moment d’émotion et de recueillement devant les trois monuments de leurs ancêtres.

Gérard Alquier

Le vieux cimetière de l'hôpital d'Albi sur FR3

Les coulisses d'un reportage réalisé par Christophe Chassaigne pour FR3 sur le vieux cimetière d'Albi sauvegardé et entretenu par les bénévoles de l'association "Albi Patrimoine" ancienne "Association pour la sauvegarde du vieil Alby". Diffusion le 21 Avril à 19h18 FR3 Tarn Canal33.

15. Sept., 2015

LE CIMETIERE DE L'HOPITAL D'ALBI

En 1776 par ordonnance royale, les inhumations sont interdites à l'intérieur des églises. De ce fait les consuls albigeois achetèrent le terrain de la "Manufacture" pour y créér un cimetière.

Aujourd'hui, sous l'impulsion de Françis Carrade, notre association recueille des dons en faisant visiter les lieux pour entretenir ce cimetière ou reposent des personnalités Albigeoises : l'architecte Mariès, l'Amiral Pascal de Rochegude, l'oncle de Toulouse-Lautrec Charles de Toulouse-Lautrec, Le général Pont... Aujourd'hui environ 1000 personnes y reposent, dans 306 tombes dont une trentaine entretenues.

  • La tombe de Charles de Toulouse-Lautrec

  • Françis Carrade