HOMMAGE AU DOCTEUR PIERRE AMALRIC

 

L’association « Albi Patrimoine » a rendu dans l’Hôtel Seré de Rivières, en présence de sa famille et de nombreuses personnalités, un très bel hommage au Docteur Pierre Amalric fondateur de  « l’association pour la sauvegarde du vieil Alby » le 16 septembre 2016.

 « Albi patrimoine » a pour mission de poursuivre le travail de préservation et de valorisation de notre patrimoine, initiée il y a 50 ans par le docteur Pierre Amalric.

Après avoir rendu un vibrant hommage à l’homme qui a sauvé de la destruction le vieil Alby, le président Gérard Alquier a retracé l’historique de l’hôtel particulier « Séré-de-Rivières » dans lequel le docteur Pierre Amalric  a exercé  son métier d’ophtalmologiste durant de longues années.

Enfin le peintre sculpteur Casimir Ferrer a dévoilé son œuvre représentant le portrait du bienfaiteur.

Un moment d’intense émotion  et de partage.

Photos Georges Victor

  • Présence de nombreuses personnalités

  • L'oeuvre du peintre Casimir Ferrer entourée des filles du Dr Pierre Amalric

SILENCE ON TOURNE DANS LE VIEIL ALBY...

La maison du vieil Alby mobilisée pour servir de décor et de loges pour les figurants et acteurs du film " Les années folles à Albi " que tourne actuellement Paul Bigou. Un voyage dans le passé que nous pourrons voir à la fin de cette année sur les écrans albigeois.

Assemblée générale de l'association

L'assemblée générale de l'association pour la sauvegarde du vieil Alby a eu lieu le 8 Avril dans la salle des états albigeois à la mairie d'Albi. A cette occasion l'association a célébré ses cinquante années d'existence et a présenté un film retraçant l'histoire de la sauvegarde du vieil Alby. Le Président Gérard Alquier a proposé à l'assemblée le nouveau nom de l'association qui devient "Albi patrimoine". Le peintre sculpteur Casimir Ferrer a fait don d'une oeuvre représentant le docteur Pierre Amalric président fondateur de l'association.

Création d'un "Point histoire info"

 

Afin de répondre à des interrogations sur l’histoire d’Albi et son patrimoine, un « Point info histoire » a été créé à la maison du Vieil Alby . Réalisé en collaboration avec l’office de tourisme, ce service propose une documentation sur la cité épiscopale ainsi qu’une carte où sont identifiés les lieux remarquables de la ville. En complément  une équipe de  bénévoles est à la disposition des visiteurs pour  les informer sur la « Petite histoire » d’Albi.

 

 

Le blog du Président

Le vieil Alby n'aura plus de secrets pour vous en consultant le blog du Président historien Gérard Alquier à l'adresse suivante : histoire-du-vieil-alby.blog4ever.com