• JEAN-FRANCOIS MARIES A L'HONNEUR

    En 1792, Jean-François Mariés, ingénieur des Ponts et Chaussées, a, par son intervention auprès du ministre de l’intérieur de l’époque, Roland de la Platrière, sauvé la cathédrale Sainte Cécile d’une destruction programmée.

    Plus tard, les Albigeois reconnaissants, ont donné son nom à une rue d’Albi située dans le cœur historique de la ville. Une plaque posée sur la clôture du chœur, dans le déambulatoire de la cathédrale lui rend aussi hommage. Et le 14 octobre 2017, une autre plaque est apposée au numéro 21 de la rue Saint-Antoine, sur la façade de la maison où il a passé de nombreuses années.

    En 1913, une pétition des Albigeois a convaincu la municipalité d’honorer la mémoire de J-F Mariés en posant une plaque sur cette maison. Un siècle plus tard, ce vœu est réalisé à l’initiative de l’association Albi Patrimoine.

  • Des élus, des membres de l’association et des descendants de la famille de Mariés sont présents lorsque la plaque est dévoilée par Hélène Frauger et Nicole Féral. Gérard Alquier, président de l’association a brièvement évoqué devant l’auditoire la vie de cet illustre Albigeois, en insistant sur sa passion pour sa ville natale, la réalisation d’un plan de la cité qui permettra par la suite le percement de deux rues pour une meilleure circulation dans le centre ancien. Il a lu le contenu de la lettre que Jean-François Maries envoie en 1792, à l’âge de 34 ans, au péril de sa vie pendant cette période si troublée de notre histoire en espérant sauver la cathédrale Sainte-Cécile.

    Ensuite, une délégation est allée se recueillir sur la tombe de Jean-François Mariés dans le vieux cimetière de l’Hôpital d’Albi.

    (Photos J.P. Gimbergues)

SORTIE ANNUELLE A VABRE
Le samedi 7 octobre 2017 certains adhérents de l'association Albi Patrimoine , sous un beau soleil, se sont déplacés pour découvrir le patrimoine de Vabre sous la direction de Jacques Bessède. La découverte du village et de son histoire si riche nous a permis de de comprendre quel rôle avaient joué les protestants dans le développement de village de la montagne tarnaise. L'après midi a été consacré à la visite du Musée du protestantisme et de la laïcité de Ferrieres. Sous la conduite d'un guide remarquable nous avons pu approfondir et perfectionner nos connaissances  sur l'histoire des protestants dans la région mais aussi au niveau national, européen et même mondial.
Merci encore à notre guide Jacques Bessède pour le temps qu'il a consacré à nous faire découvrir son village natal
A bientôt

 HOMMAGE AU DOCTEUR PIERRE AMALRIC

L’association « Albi Patrimoine » a rendu dans l’Hôtel Seré de Rivières, en présence de sa famille et de nombreuses personnalités, un très bel hommage au Docteur Pierre Amalric fondateur de  « l’association pour la sauvegarde du vieil Alby » le 16 septembre 2016.

 « Albi patrimoine » a pour mission de poursuivre le travail de préservation et de valorisation de notre patrimoine, initiée il y a 50 ans par le docteur Pierre Amalric.

Après avoir rendu un vibrant hommage à l’homme qui a sauvé de la destruction le vieil Alby, le président Gérard Alquier a retracé l’historique de l’hôtel particulier « Séré-de-Rivières » dans lequel le docteur Pierre Amalric  a exercé  son métier d’ophtalmologiste durant de longues années.

Enfin le peintre sculpteur Casimir Ferrer a dévoilé son œuvre représentant le portrait du bienfaiteur.

Un moment d’intense émotion  et de partage.

Photos Georges Victor

  • Présence de nombreuses personnalités

  • L'oeuvre du peintre Casimir Ferrer entourée des filles du Dr Pierre Amalric

SILENCE ON TOURNE DANS LE VIEIL ALBY...

La maison du vieil Alby mobilisée pour servir de décor et de loges pour les figurants et acteurs du film " Les années folles à Albi " que tourne actuellement Paul Bigou. Un voyage dans le passé que nous pourrons voir à la fin de cette année sur les écrans albigeois.

Assemblée générale de l'association

L'assemblée générale de l'association pour la sauvegarde du vieil Alby a eu lieu le 8 Avril dans la salle des états albigeois à la mairie d'Albi. A cette occasion l'association a célébré ses cinquante années d'existence et a présenté un film retraçant l'histoire de la sauvegarde du vieil Alby. Le Président Gérard Alquier a proposé à l'assemblée le nouveau nom de l'association qui devient "Albi patrimoine". Le peintre sculpteur Casimir Ferrer a fait don d'une oeuvre représentant le docteur Pierre Amalric président fondateur de l'association.

Création d'un "Point histoire info"

 Afin de répondre à des interrogations sur l’histoire d’Albi et son patrimoine, un « Point info histoire » a été créé à la maison du Vieil Alby . Réalisé en collaboration avec l’office de tourisme, ce service propose une documentation sur la cité épiscopale ainsi qu’une carte où sont identifiés les lieux remarquables de la ville. En complément  une équipe de  bénévoles est à la disposition des visiteurs pour  les informer sur la « Petite histoire » d’Albi.

 

 

Le blog du Président

Le vieil Alby n'aura plus de secrets pour vous en consultant le blog du Président historien Gérard Alquier à l'adresse suivante : histoire-du-vieil-alby.blog4ever.com