UNE MAISON ALBIGEOISE TYPIQUE

C’est une maison médiévale située dans le quartier du Castelnau (XIIème siècle). Au rez-de-chaussée se trouvait l’ « obrador » où l’artisan exposait et vendait sa production. Il vivait au 1er étage dans son appartement et au-dessus, le linge mais aussi les produits agricoles séchaient dans le « soleillou ». Cette maison albigeoise typique, à pans de bois a bénéficié d’une restauration heureuse dans les années 1970 : ses éléments pittoresques ont été sauvegardés comme les encorbellements, les colombages, le soleillou…

 A l'intérieur on découvre les décors médiévaux : escaliers, plafonds à solives, l’exposition temporaire, la projection d'une vidéo produite par l’association : "Le jeune Henri de Toulouse-Lautrec au château du Bosc".

Bande annonce du film "Le jeune Henri au château du Bosc"

La vidéo retrace les journées du "Jeune Henri" au château du Bosc, à l'époque où son caractère et sa personnalité se forment.
Cette demeure familiale, où le peintre séjourna chaque année durant l'été, est remplie de souvenirs et d'anecdotes contées avec passion par sa petite nièce Nicole Tapié de Céleyran.
Aujourd'hui encore, Henri de Toulouse-Lautrec est présent dans les salons à travers un ensemble d'affiches, de lithographies et par ses premiers dessins.
Le Bosc est pour Lautrec la maison du bonheur, le centre d'une famille à laquelle il reste fidèle jusqu'au bout, en dépit d'une vie mouvementée, difficile et cruelle.
Entrez dans la légende du peintre. Retrouvez l'univers du "Jeune Henri"au château du Bosc au temps de son enfance privilégiée.
CHATEAU DU BOSC - CAMJAC - 12800 NAUCELLE - Visite tous les jours, toute l'année, en hiver sur rendez-vous - 05 65 69 20 83