• La cathédrale Sainte-Cécile

    A VISITER

    La cité épiscopale est composée d'un ensemble de quartiers qui offrent une gamme pittoresque de maisons riches ou modestes, d'églises d'ou émergent des clochers, des tours et des clochetons.

    La cathédrale Sainte-Cécile

    Dominée par sa puissance, elle est un des plus grands ensembles monumentaux de briques au monde, unique par sa couleur, sa force et son harmonie. Intégrée au secteur sauvegardé, qui s'étend sur un périmètre de 19,47 ha et regroupe 4 quartiers : le Castelvieil, le Castelnau, le bourg Saint-Salvi, les Combes et les berges du Tarn.

  • Le musée Lapérouse



    Depuis sa création en juin 1988 il est consacré au célèbre navigateur albigeois Jean-François Galaup de Lapérouse. Envoyé par le roi Louis XVI il entreprend une expédition de découverte autour du monde en 1785. Malheureusement ce voyage se termine tragiquement sur les récifs de Vanikoro au nord est de l’Australie en 1788.

    Le musée présente la vie de sa famille, ainsi que sa carrière militaire, mais c’est surtout l’expédition qui est étudiée dans tous ses aspects. Riche des maquettes des deux navires de l’expédition « L’Astrolabe et la Boussole », les étapes du voyage sont décrites, et les objets recueillis au cours des fouilles sous-marines sur les lieux du naufrage nous permettent d’en savoir d’avantage sur cette expédition maritime. Le Musée s’enrichit régulièrement par des dons et des dépôts.

    Devant le musée le square porte le nom de « Botany Bay » en souvenir de la baie de Sydney en Australie où Lapérouse fit sa dernière escale.

    Adresse : 41 rue Porta 81000 Albi

    Tél : 05 63 46 01 87

  • Le palais de la Berbie

    Résidence épiscopale depuis le XIIIème siècle. Il abrite aujourd'hui le musée Toulouse-Lautrec. www.museetoulouselautrec.net



    Crédit photos : ville dAlbi - Serge Vincent

  • La collégiale Saint-Salvi et son cloître

    La collégiale Saint-Salvi, attestée dès le Xème siècle, elle possède encore les vestiges d'un cloître du XIIIème siècle. C'est un havre de paix et de sérénité au coeur d'un lieu visité par les touristes

  • Le pont vieux

    Le pont vieux édifié au milieu du XIème siècle a permis le développement commercial et urbain de la cité. Au cours des siècles sa structure a évolué : au milieu, la tour fortifiée a été remplacée par des ponts-levis à leur tour supprimés vers 1670...