Reportage de France3 Tarn, sur le vieux cimetière de l'hôpital, diffusé vendredi 30 octobre 2020.

 
VISITE DU VIEUX CIMETIERE 2019
Le samedi 7 novembre 2020, nous organisons une visite du vieux cimetière de l'Hôpital ; Le rendez-vous est fixé à 14h30 devant l'entrée qui se trouve sur le boulevard du Pigné, en face l'entrée du parking de la cathédrale. La visite est gratuite. 
A bientôt pour découvrir ce lieu de mémoire de notre patrimoine albigeois.
Cliquer sur la photo pour agrandir.
 

Hommage aux Maires Albigeois.

Le samedi 26 novembre 2016 Monsieur Pierre-Marie Senes, conseiller municipal délégué aux parcs et jardins, représentant Madame le maire d'Albi est venue rendre hommage aux 16 maires inhumés dans notre "Père Lachaise albigeois". A cette occasion les 16 plaques apposées sur les stèles des défunts, et financées par la mairie ont été inaugurées en présence d'un nombreux public , venu soutenir l'association Albi Patrimoine qui œuvre pour la restauration de ce lieu de mémoire, depuis que Françis Carrade a pris en mains le dossier. Dans ce lieu reposent notamment les édiles municipaux qui ont fait l'histoire d'Albi au XIXème siècle. Un moment fort de recueillement dans un cadre unique à Albi. photo Serge Vincent.

Les deux filles de Louis Malle entourées des membres de "Albi patrimoine"

LE CIMETIERE DE L’HOPITAL LIVRE D’AUTRES SECRETS

 

Sous les cyprès centenaires, dans ce lieu unique au cœur du Vieil Alby, reposent les ancêtres du cinéaste Louis Malle.  Il est le réalisateur de films célèbres  comme « Le souffle au cœur », « Lacombe Lucien », « Au revoir les enfants »..

Selon les recherches faites par Angélique Rabary la descendance d’Isaac Crozes nous conduit à Louis Malle (1932-1995). Aussi à l’invitation de Françis Carrade et de l’association Albi Patrimoine, présidée par l’historien Gérard Alquier nous avons le mardi 26 juillet reçu les deux filles du célèbre cinéaste.

-Justine, fille d’Alexandra Stewart. Comme sa mère Justine est actrice de cinéma mais aussi comme son père réalisatrice.

-Chloé, issu d’un autre mariage avec l’actrice américaine Candice Bergen. Chloé habite New-York et travaille pour le magazine Vogue.

Ces deux arrières- arrières petites filles d’Hippolyte Crozes sont venues , avec leurs familles respectives visiter ce lieu de la mémoire albigeoise. Elles viennent pour les vacances dans le Lot, au château de Lugagnac. Un moment d’émotion et de recueillement devant les trois monuments de leurs ancêtres.

Gérard Alquier

Le vieux cimetière de l'hôpital d'Albi sur FR3

Les coulisses d'un reportage réalisé par Christophe Chassaigne pour FR3 sur le vieux cimetière d'Albi sauvegardé et entretenu par les bénévoles de l'association "Albi Patrimoine" ancienne "Association pour la sauvegarde du vieil Alby". Diffusion le 21 Avril à 19h18 FR3 Tarn Canal33.

15. Sept., 2015

LE CIMETIERE DE L'HOPITAL D'ALBI

En 1776 par ordonnance royale, les inhumations sont interdites à l'intérieur des églises. De ce fait les consuls albigeois achetèrent le terrain de la "Manufacture" pour y créér un cimetière.

Aujourd'hui, sous l'impulsion de Françis Carrade, notre association recueille des dons en faisant visiter les lieux pour entretenir ce cimetière ou reposent des personnalités Albigeoises : l'architecte Mariès, l'Amiral Pascal de Rochegude, l'oncle de Toulouse-Lautrec Charles de Toulouse-Lautrec, Le général Pont... Aujourd'hui environ 1000 personnes y reposent, dans 306 tombes dont une trentaine entretenues.

  • La tombe de Charles de Toulouse-Lautrec

  • Françis Carrade

Commentaires

21.05.2020 07:44

Girounès Valentin

Bonjour, je voudrai savoir si le cimetière est ouvert au public pour le visiter seul quand j'en aurai l'occasion ? Merci pour votre réponse.

22.02.2020 12:27

BRUNET François

Bonjour,
Ma mère Michèle Brunet, née Gouty vient de décéder hier 21 Fev. Son vœu était d’être inhumé dans le caveau familial du cimetière de l’hopital. Qui dois je contacter? Merci pour votre aide

23.02.2020 08:40

Alquier

Bonjour Madame,

le cimetière est un cimetière privé qui appartient à l'hôpital; il faut vous adresser à la direction de cet établissement
cordialement

Gérard alquier

28.10.2019 11:39

BERT née DARY

Ma grand-mère avait ses grands-parents qui étaient "bienfaiteurs" de l'hôpital. J'aimerais savoir si leur sépulture est toujours là. Leur nom était Marvejols ou Maruejouls.

31.10.2019 19:40

Alquier

nous avons bien une Maruejouls enterrée au cimetière

11.02.2019 08:39

Me Maurette Corinne

Mosieur Leveau Bonjour,Je serais très contente de recevoir des informations sur les Valmalete .Je vous donne mon mail: coconut-07@hotmail.fr et j'espère vous rencontrer bientôt.

06.10.2018 17:00

Michel Gardès

Bonjour,
Je suis Michel Gardès, un descendant des Familles Gardès et De Lapanouse.
Sera t'il possible d'inhumer dans les caveaux familiaux?
En vous remerciant,
Michel Gardès

04.01.2018 18:30

Maurette Corinne

Auriez vous des informations sur la famille VALMALETE du Coustel qui a habité Albi dès 1763.Pierre Gabriel était receveur des domaines du Roi,seigneur de Saint-Juèry et autres .Ce sont mes ancêtres.

02.03.2019 13:30

Maurette Corinne

Bonjour,A l'attention de Monsieur LEVEAU Edouard :Je n'arrive pas à vous contacter et j'en suis désolée;
mon mail: coconut-07@hotmail.fr
mon tél:0609175275
Votre offre m'intéresse énormément

10.02.2019 13:07

Edouard leveau

bonjour je suis moi même descendant de la famille Valmalete et possèdes quelque document a son sujet je peut vous les envoyer par mail et en discuter si cela vous intéresse !!! bonne journée

05.01.2018 08:20

alquier gerard

Désolé , mais nous n'avons pas d'infos sur votre ancêtre