Assemblée générale "Albi Patrimoine" 2022

Notre assemblée générale s'est déroulée le 10 juin dernier dans la salle Jean-Jaurès de la Mairie d'Albi. Le Président Gérard Alquier a fait le bilan de toutes les activités relatives à notre patrimoine dans leurs diversités.

A l''occasion des journées du patrimoine, la ville d'Albi et l'association Albi Patrimoine ont mis à l'honneur un Albigeois qui a fait notre histoire. Cette année, une plaque a été posée sur les lices Pompidou, en l'honneur d'Hippolyte Crozes, qui fut notamment maire d'Albi en 1852 et dont le parcours de juriste et de féru d'histoire mérite qu'on prenne le temps de mieux le découvrir

Inauguration d'une plaque dédiée à Edmond Canet le 18 mai 2019 sur la place portant son nom à Albi.

Un événement conjointement organisé par la ville d'Albi et "Albi Patrimoine".

C'est à l'initiative de Vincent Bonnefille membre et administrateur de l'association "Albi Patrimoine" qu'un hommage a été rendu à Edmond CANET Maire d'Albi de 1848 à 1851.

Nombreuse participation à cette manifestation.

Assemblée générale de l'association "Albi Patrimoine" du 22 mars 2019.

Assemblée générale de l'association en salle des états albigeois en présence de Madame le maire.
L'occasion de présenter aux membres les réalisations 2018, dont un film présentant l'histoire du Pastel, et les projets pour 2019.
Nous sommes ravis d'accueillir Alain Durand, nouveau membre du conseil d'administration.

En 1792, Jean-François Mariés, ingénieur des Ponts et Chaussées, a, par son intervention auprès du ministre de l’intérieur de l’époque, Roland de la Platrière, sauvé la cathédrale Sainte Cécile d’une destruction programmée.

Plus tard, les Albigeois reconnaissants, ont donné son nom à une rue d’Albi située dans le cœur historique de la ville. Une plaque posée sur la clôture du chœur, dans le déambulatoire de la cathédrale lui rend aussi hommage. Et le 14 octobre 2017, une autre plaque est apposée au numéro 21 de la rue Saint-Antoine, sur la façade de la maison où il a passé de nombreuses années.

En 1913, une pétition des Albigeois a convaincu la municipalité d’honorer la mémoire de J-F Mariés en posant une plaque sur cette maison. Un siècle plus tard, ce vœu est réalisé à l’initiative de l’association Albi Patrimoine.

Alain Durand

Alain Durand photographe Albigeois, nouveau membre du conseil d'administration de "Albi Patrimoine".

Des élus, des membres de l’association et des descendants de la famille de Mariés sont présents lorsque la plaque est dévoilée par Hélène Frauger et Nicole Féral. Gérard Alquier, président de l’association a brièvement évoqué devant l’auditoire la vie de cet illustre Albigeois, en insistant sur sa passion pour sa ville natale, la réalisation d’un plan de la cité qui permettra par la suite le percement de deux rues pour une meilleure circulation dans le centre ancien. Il a lu le contenu de la lettre que Jean-François Maries envoie en 1792, à l’âge de 34 ans, au péril de sa vie pendant cette période si troublée de notre histoire en espérant sauver la cathédrale Sainte-Cécile.

Ensuite, une délégation est allée se recueillir sur la tombe de Jean-François Mariés dans le vieux cimetière de l’Hôpital d’Albi.

(Photos J.P. Gimbergues)

SORTIE ANNUELLE A VABRE

Le samedi 7 octobre 2017 certains adhérents de l'association Albi Patrimoine , sous un beau soleil, se sont déplacés pour découvrir le patrimoine de Vabre sous la direction de Jacques Bessède. La découverte du village et de son histoire si riche nous a permis de de comprendre quel rôle avaient joué les protestants dans le développement de village de la montagne tarnaise. L'après midi a été consacré à la visite du Musée du protestantisme et de la laïcité de Ferrieres. Sous la conduite d'un guide remarquable nous avons pu approfondir et perfectionner nos connaissances  sur l'histoire des protestants dans la région mais aussi au niveau national, européen et même mondial.

Merci encore à notre guide Jacques Bessède pour le temps qu'il a consacré à nous faire découvrir son village natal

A bientôt

 HOMMAGE AU DOCTEUR PIERRE AMALRIC

L’association « Albi Patrimoine » a rendu dans l’Hôtel Seré de Rivières, en présence de sa famille et de nombreuses personnalités, un très bel hommage au Docteur Pierre Amalric fondateur de  « l’association pour la sauvegarde du vieil Alby » le 16 septembre 2016.

 « Albi patrimoine » a pour mission de poursuivre le travail de préservation et de valorisation de notre patrimoine, initiée il y a 50 ans par le docteur Pierre Amalric.

Après avoir rendu un vibrant hommage à l’homme qui a sauvé de la destruction le vieil Alby, le président Gérard Alquier a retracé l’historique de l’hôtel particulier « Séré-de-Rivières » dans lequel le docteur Pierre Amalric  a exercé  son métier d’ophtalmologiste durant de longues années.

Enfin le peintre sculpteur Casimir Ferrer a dévoilé son œuvre représentant le portrait du bienfaiteur.

Un moment d’intense émotion  et de partage.

Photos Georges Victor

Présence de nombreuses personnalités

L'oeuvre du peintre Casimir Ferrer entourée des filles du Dr Pierre Amalric

Assemblée générale de l'association

L'assemblée générale de l'association pour la sauvegarde du vieil Alby a eu lieu le 8 Avril dans la salle des états albigeois à la mairie d'Albi. A cette occasion l'association a célébré ses cinquante années d'existence et a présenté un film retraçant l'histoire de la sauvegarde du vieil Alby. Le Président Gérard Alquier a proposé à l'assemblée le nouveau nom de l'association qui devient "Albi patrimoine". Le peintre sculpteur Casimir Ferrer a fait don d'une oeuvre représentant le docteur Pierre Amalric président fondateur de l'association.

Création d'un "Point histoire info"

 Afin de répondre à des interrogations sur l’histoire d’Albi et son patrimoine, un « Point info histoire » a été créé à la maison du Vieil Alby . Réalisé en collaboration avec l’office de tourisme, ce service propose une documentation sur la cité épiscopale ainsi qu’une carte où sont identifiés les lieux remarquables de la ville. En complément  une équipe de  bénévoles est à la disposition des visiteurs pour  les informer sur la « Petite histoire » d’Albi.

Le blog du Président

Le vieil Alby n'aura plus de secrets pour vous en consultant le blog du Président historien Gérard Alquier à l'adresse suivante : histoire-du-vieil-alby.blog4ever.com

Commentaires

Roselyne Reynès

17.11.2020 21:51

Bonjour,
Je suis à la recherche de renseignements sur un esclave René François Fortune Pointa qui a été baptisé le 26 mars 1785 à Ste Cécile, son maître était Antoine François Raymond de Boyer. Merci

Arnal

03.01.2018 21:06

Bonjour,
Avez des informations sur le " château " rue de ciron .

Matis LEGGIADRO (Histal M)

29.09.2019 11:54

Je suis également intéressé. C'est un édifice à l'architecture art nouveau ou autrement dit qu'il pourrait dater du début du XXe siècle.
https://www.youtube.com/channel/UCRSoace451OfejE_2Lrp5Tw

alquier

05.01.2018 08:22

pas d'infos malheureusement

pouchain

04.09.2017 19:00

Nous aimerions connaître un peut plus sur un résistant qui ait un grand oncle.
Il se prénommait Masclef Marcel Alcide ne en 1921 à Rebreuve sous les monts tué au environs de carme (Tarn) le 18 août 19

Alquier

02.10.2017 08:59

Malheureusement nous n'avons aucune information à vous donner. Cordialement

Gérard Alquier

Lacout Pierre

28.08.2016 14:19

Bonjour , j'aimerai entrer en contact avec G Alquier concernant la conférence tenue à Monestiès sur le château de Combefa
Merci de me donner une clef .
Sincèrement
P Lacout

Derniers commentaires

03.08 | 13:57

Bonjour
Je suis en possession d une lithographie Engelmann 1830 d une vue de la cathédrale d Alby d après un dessin de Chapuis je veux la vendre seriez vous intéressé ? CORDIALEMENT

31.07 | 07:32

Bonjour,
Grâce à Vous, je viens d avoir la réponse à ma question : où était la rue de la fraternité à Albi..
J ai des livres qui ont été reliés par Ph. Courduries au 23 de cette rue .

09.07 | 06:10

Bonjour, l’ancienne rue de la fraternité est devenue aujourd’hui rue Elie Augustin, elle est située perpendiculairement à la rue Salvan de saliès dans le quartier du Lude.

08.07 | 19:36

Je recherche l'ancienne "rue de la Fraternité" à Albi, 1914-1918, où demeurait une réfugiée Belge pendant le conflit.

Partagez cette page