• Les guêpiers d'Europe en Albigeois.

    Jean-Emmanuel CHEVRY
    Photographe amateur albigeois

    « Guêpiers d’Europe en Albigeois »

    Cette exposition présente des images réalisées aux alentours d’Albi, entre mai et août, quand ces oiseaux multicolores quittent l’Afrique pour venir se reproduire en Europe.
    Ne vous attendez pas à les trouver dans votre jardin : le guêpier qui vit en colonies, craint la présence humaine et recherche avant tout une terre sablonneuse pentue pour creuser son terrier, à proximité d’arbres ou de perchoirs lui permettant de détecter et de cueillir les insectes en vol : libellules, papillons, abeilles, guêpes, … d’où son nom : Guêpier d’Europe ou Bee-eater en anglais (nom scientifique : Merops apiaster).
    Le réchauffement climatique nous permet désormais d’en voir jusqu’au nord de la France ou en Allemagne. Par contre, la disparition progressive des insectes en Europe, provoquée par l’agriculture intensive sera sûrement un jour fatale à ces oiseaux magnifiques. Prenez le temps de lire les sous-titres des images pour en apprendre plus sur leur comportement.
    La photographie, notamment animalière, ne se limite pas à ces longues heures d’attente en affut. Elle permet d’échanger, de partager des émotions, c’est la raison pour laquelle je la pratique, de façon assez éclectique, au sein de deux associations (photographie sportive, reportages, portraits,...).
    Sur l’Albigeois, rejoignez Albimage (à la maison de quartier de la Renaudié), ou encore Lo Capial à Saint-Juéry si vous souhaitez échanger, progresser et partager.


    Site internet : http://jechevry.free.fr
    e-mail : jechevry@gmail.com

  • L'hôtel du Bosc

    Photos Serge Vincent.

  • Le château du Bosc

  • Dessin de Lautrec enfant

    Photos Serge Vincent

  • ...Les enfances de Toulouse-Lautrec

  • Un cahier d'écolier du peintre