Dans le cadre de la semaine consacrée au SIECLE DE JEAN DE LA FONTAINE organisée par l'office de tourisme d'Albi, Albi Patrimoine présente l'exposition DANS LES PAS DES PEINTRES ALBIGEOIS DU XVII° SIECLE - "MOLINIER ET SES CONTEMPORAINS" du 30 septembre au 28 octobre 2021- Maison du vieil Alby.
L’exposition réalisée par les Archives Départementales présente le contexte artistique du XVII°siècle dans la région de l’Albigeois , et plus particulièrement dans le diocèse d’Albi.
11 panneaux rendent compte de l’évolution picturale.
Tout d’abord c’est le contexte général de l’Albigeois qui est présenté : les misères du temps : famine, peste disette….qui ont des conséquences sur la population.
La cité épiscopale est aux mains d’évêques puissants qui imposent leur loi.
Mais l’exposition est avant tout un témoignage de la foi des habitants qui s’exprime par de nombreuses commandes. La peinture est avant tout religieuse, mais les commandes laïques sont bien présentes.
« L’iconographie religieuse est bien sûr le support d’un véritable catéchisme en image, fondé surla vie du Christ, la dévotion à la sainte Vierge et le culte des saints » Ce sont les élites qui passent
commande : évêque, confréries religieuses ou laïques, mais aussi les notabilités : consuls ,marchands… Albi devient un foyer artistique important qui attire à la fois des doreurs , des
sculpteurs des architectes et des peintres régionaux comme Louis Bourdelet, mais surtout d’origine flamande comme Jean Hourde, Jean Molinier, Pierre Bourguignon…
Une exposition remarquable qui fait le point des connaissances sur ce milieu artistique hélas peu connu.
  • L'hôtel du Bosc

    Photos Serge Vincent.

  • Le château du Bosc

  • Dessin de Lautrec enfant

    Photos Serge Vincent

  • ...Les enfances de Toulouse-Lautrec

  • Un cahier d'écolier du peintre