CONFERENCES ALBI PATRIMOINE

 

Dans l’auditorium des Archives Départementales, avenue de la Verrerie à partir de 18h

 

Le lundi 13 janvier 2020

 

"La malédiction de NOE : l’esclavage au Moyen-âge" par Sandrine Victor, maître de conférences en histoire médiévale à l’Institut Universitaire Champollion.

L’esclavage fut un phénomène très largement répandu durant les mille ans que dura l’époque médiévale. Slaves transitant vers les contrées méridionales, populations d’Afrique noire vendues par les commerçants ibériques, chrétiens en terre d’islam, musulmans en terre chrétienne, les esclaves sont partout, aussi bien en ville qu’à la campagne, affectés à des tâches domestiques, artisanales, industrielles, dans une diversité de situations et de statuts qui a longtemps dissuadé les historiens de considérer le phénomène dans son ensemble

Le lundi 10 février 2020

 

« L’histoire du quartier du Castelnau à Albi » par Gérard Alquier, historien.

Cet espace historique a connu bien des évolutions. Fondé au XIIème siècle, c’est à la Renaissance qu’il connait son apogée. Menacé de destruction dans les années 1950, il connait aujourd’hui une certaine attractivité liée à la mise en place du secteur sauvegardé et au périmètre UNESCO. Il fait partie des quartiers emblématiques de la Cité Episcopale.

Le lundi 9 mars 2020

 

« Aliénor d’Aquitaine » par Yves Royer, historien.

Cette femme fut le pivot du « beau XIIème siècle » Elle vécut plusieurs vies en 80 ans : Duchesse, Reine de France, Croisée puis divorcée, Reine d’Angleterre, captive, gardienne du royaume, elle devint la grand’mère de l’Europe. Longtemps après sa mort, elle dût subir une légende noire encore très active.

Pourtant, mécène de troubadours, commanditaire d’églises romanes et de l’abbaye de Fontevraud, modèle de troubadours, familière de saints et de grands intellectuels, elle participa activement à l’essor de la civilisation romane.