Dans l’auditorium des Archives Départementales, avenue de la Verrerie à partir de 18h

-le 10 septembre 2018 : « De Verdun à Dunkerque » par le médecin général Jean Goasguen.

A partir d’un dossier important d’archives (300 lettres et documents divers) il nous retracera la carrière militaire de Jean Carrade (1891-1982) le père de Françis Carrade.

-le 8 octobre 2018 : « Les conditions des transformations urbaines au XVIII° siècle » par Claude Nieres, professeur honoraire des Universités.

Le XVIII° siècle connut de grands travaux dans nombre de villes du royaume. Au-delà des transformations normales du bâti, le pouvoir royal intervient dans les normes de construction et impose soit pour des raisons militaires, soit pour des raisons politiques des plans urbains contraignants dans quelques cités de France. Commoditas et voluptas marquent urbanisme et paysages urbains

-le 5 novembre 2018 : « Simon de Montfort » par Vincent Bonnefille.

A l'occasion des 800 ans de sa fin tragique, quelle est cette personnalité hors du commun de ses origines à la conquête du Midi ?

-le 3 décembre 2018 : « Le rire au Moyen-âge » par Yves Royer, agrégé de l’Université.

Rire ? Au Moyen-Age ? Mais oui ! On riait dans ces temps lointains, lors des carnavals, des fêtes des fous, des mariages, en lisant des fabliaux, en se moquant des puissants, des moines, des maris trompés, des mégères…